Pourquoi Danton ?

  • 14 octobre 2012

Danton a eu une vie privée très dissolue, mais il a été le meilleur et probablement l’un des seuls véritables défenseurs de la liberté dans la tourmente de la Révolution et de la Terreur. Cela lui a coûté la vie.

Danton a été l’organisateur des guerres et des victoires révolutionnaires, en faisant lever des troupes, en organisant la fourniture des armes, en refusant le départ de la Convention de Paris et en galvanisant les foules : « Il faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ». Tout ceci s’est traduit par la victoire de Valmy. C’était un Churchill avant Churchill. Il a voté la mort du roi, comme la destruction du symbole de la tyrannie.

Puis, la stabilité étant revenue en France après l’échec des vendéens, la reprise de Toulon, et la mise au pas des armées de Belgique, il déclare que la Patrie n’est plus en danger et il lance le mouvement des Indulgents qui milite pour la suppression du Tribunal Révolutionnaire et du Comité de Salut public. Il clame : « Je demande qu’on épargne le sang des hommes ».

Mais Robespierre et Saint Just voulaient maintenir la Terreur pour maintenir leur pouvoir personnel. Danton les dénonçait comme animés exclusivement par l’ambition, la vanité et l’animosité. Robespierre et Saint Just, qui le craignaient par-dessus tout, l’ont fait condamner sans lui permettre de s’exprimer.

Pendant toute sa vie, Danton a été un homme d’Etat tel qu’il y en a eu peu :

–            Il a défendu la Patrie avec rage lorsque tout semblait perdu,

–            Il a demandé l’élargissement du corps électoral (15 000 votants à Paris pour 600 000 habitants) pour créer un gouvernement démocratique représentatif,

–            Il a défendu contre les extrémistes la liberté de la presse,

–            Il s’est battu contre l’exécution sommaire, à la fois de ses amis et de ses ennemis.

Comme l’ont reconnu les Révolutionnaires, « il ne connaissait ni la haine, ni la rancune, ni la vengeance ».

Mais ce sont Robespierre et Saint Just qui ont servi d’exemples à de nombreux dictateurs du 20ème siècle, qui ont suivi le cycle de leurs modèles : Révolution – Terreur – Pouvoir Personnel – Dictature.

Beaucoup de ces dictateurs futurs se sont inspirés de la France ou ont été en contact avec des révolutionnaires français afin d’apprendre la Terreur comme méthode de gouvernement.

Citons entre autres, Trotsky (qui allait jusqu’à jouer les dandys comme Robespierre), Lénine, Staline, Mao (qui a envoyé toute une génération étudier en France), Castro, Pol Pot.

Oui, Danton était un vrai démocrate qui n’a jamais voulu accaparer le pouvoir à des fins personnelles, alors qu’il lui aurait été facile de la faire.

Il a préféré la mort à la compromission révolutionnaire et à son évolution vers le terrorisme d’état et la dictature.

Quel était le but originel de nos trotskistes français, si ce n’est de suivre le chemin de Robespierre et de prendre le pouvoir par la révolution et la terreur. Ils se sont réfugiés dans la politique et le syndicalisme comme un pis-aller. C’est une forme plus douce de prise du pouvoir mais ils ont très bien réussi.

DANTON

Déjà 17 commentaires, laissez un commentaire

17 commentaires actuellement

  1. alors la France haria chalal, c’est pour bientôt ?

  2. Danton, il va arrêter l’islamisation de la France ? tu parles, il est pour

  3. le bonnet phrygien rouge des sans culottes (hommes et femmes) était aussi le logotype du RPR chichiste. Où est la différence avec Mélenchon ?

  4. C’est Mélenchon qui continue de se balader avec le bonnet phrygien rouge sur sa tête de sans culotte fransé. C’est tout dire.

  5. et dire que le foutoir fransé de la révolution française continue d’être un modèle à revivre pour certains. Ils en ont pas encore marre de se refaire un beau bordel tous les 30 ans ? Les fransés sont des révolutionnaires nés, puisqu’ils veulent chacun leur petit privilège. C’est leur conception de la justice sociale

  6. Danton, il va nous refiler sa vérole. La plus grande héroïne française de la Révolution, c’est Charlotte Corday qui est allée à pied de sa Normandie natale assassiner un 14 juillet le mélenchonnunite Marat dans sa baignoire parisienne, remplie de sa propre pisse gauchiste, car il faisait pipi dans son bain

  7. Henri Guillemin est un gauchiste. Si vous croyons refaire la France avec lui, c’est trop tard, elle est foutue

  8. Danton, mythe franzouse de merd’allah con, mais très bot pour les Hassa-Chiens et les Halssa-chiennes pas encore assez franséses

  9. Historiquement il n y a pas eu de  » bataille » de Valmy.
    Les troupes prussiennes avaient bivouaqué, la veille de Valmy, dans des vignes et s etaient empiffrees de raisin non mur ce qui a eu pour resultat d avoir le lendemain une arméee frappée de dysenterie et qui n a pratiquement pas livré bataille .Les revolutionnaires français ont donc eriger cette fuite de l armée adverse en haut fait de nos troupes revolutionnaires…
    Vous pouvez tous verifier cela en faisant quelques recherches ( internet inclus)
    Pour le reste des commenta
    je trouve qu il y en a queques uns de …nauseeux et inadmissibles sur un site d échange
    @ +

  10. Drôle de pays que la France tout de même. Que l’on m’explique une chose, pourquoi zigouiller un roi (Louis) pour venir sacrer un empereur quelques années plus tard?
    Is it a french paradox?

  11. Désinformation

    Merci pour votre réécriture de l’histoire.
    Lisez un peu et écoutez les infos cela vous permettra de proposer des infos crédibles.
    Commencez par “Henri Guillemin“ c’est une très bonne base.

  12. C’est un Danton qu’il faudrait ce jour alors que la France ou le France coule normalement. Il aura fait beaucoup pour cette FRANCE toute neuve et comment fut t’il récompense?? Mais nul n’est prophète en son pays cela est bien connu. Il y a toujours des empecheurs de tourner en rond. La France engage un processus ou les trois quart sont camouflés au Peuple. Un jour de 1789 la France Change, le mot esclave est transforme en mot citoyen et ce jour nous en sommes au même niveau. Pauvre Peuple trop credule.

    Je souhaiterai citer le Marquis de Condorcet ( Drôme ). Un homme qui voyait loin dont l’abolition de l’esclavage et la liberté d’expression des femmes entres autres. Pourchassé par Robespierre et sa clique il fut découvert, prisonnier en 1792, dans sa cellule mort. D’une mort mysterieuse dont quelques un detiennent dans la tombe le secret .

  13. Les chouans n’étaient que des réactionnaires intégristes catholiques. Incapables de remettre en cause une religion qui les a asservi pendant des siècles. Mais ils croient aussi à Merlin, aux feu-follets, … Navrant

  14. Article mensongé.
    Sur la révolution française, écoutez Guillemin:

  15. l’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs.
    C’est comme associer liberté et république. Allez dire aux anglais, entre autres, qu’ils ne jouissent pas de libertés.
    Le problème est qu’en France « on » surinvestit beaucoup (trop) sur ce régistre pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et ça marche !

  16. Pas mieux que chouan 12!!!
    Les choses n’ont pas vraiment évoluées à ce jour, seule la méthode change. Quant aux ambitions personnelles des dirigeants…….pas de changements non plus à ce jour!!!

  17. Danton, vous devriez revoir votre histoire, celle que vous nous servez c’est 200 ans de mensonges par la franc-maçonnerie. L’échec des vendéens , parlons-en et traduisons le génocide des vendéens, les vendéens ne demandaient rien , seulement de vivre en paix et qu’on leur laisse vivre leur religion comme ils l’entendaient. Mais c’était trop demander à ces voyoux qui avaient pris le pouvoir. Donc pas de quartier, savez-vous que les soldats envoyés par ces assassins allumaient les four à pain et y jetaient enfants et bébés vivants, des nazis avant l’heure, savez-vous que dans certaines villes Angers entre autres, il y avait des tanneries de peaux humaines, de vrais nazis, Oradour ce ne sont pas les allemands qui ont inventé mais bien les français 200 ans plus tôt, et si aujourd’hui nous sommes dans le m…. où nous sommes c’est parce que nous avons à la tête de notre pays les dignes descendants de ces fous sanguinaires. Mais un conseil Danton relisez la véritable histoire de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *