Le vrai taux de chômage en France

  • 5 décembre 2012

Citoyens, ouvrez les yeux !

La population française dite active est de 28,3 million. Par sa définition, elle englobe toute personne de 15 à 64 ans.
On sait bien qu’une majorité de jeunes de 15 à 20 ans ne sont pas actifs sur le marché du travail ainsi qu’une moitié des 60-64 ans. On estime ces deux catégories à environ 2,5 million.
Par ailleurs, pour évaluer un taux de chômage, il faut naturellement exclure de la base les personnes dont l’emploi est garanti à vie et qui ne peuvent donc pas être au chômage, i.e., les fonctionnaires et assimilés, soit environ 7 millions de personnes.
La population active exposée au chômage est ainsi de 18,8 million.
Selon l’INSEE, la France compte aujourd’hui 3,1 million de chômeurs de catégorie A.
Le taux de chômage par rapport au total des actifs exposés au chômage est donc de 16,5 %.
Si on rapport le nombre de chômeurs au nombre des actifs qui ont un emploi non public le taux est de 19,7%.
Enfin, la catégorie A ne tient pas compte des diverses manipulations régulièrement mises en œuvre pour réduire le nombre des chômeurs et elle n’inclut pas les chômeurs radiés ou non-inscrits. Le nombre global de sans-emploi est estimé à 5,1 million.
Le taux global de chômage par rapport au total des actifs exposés au chômage est donc de 27,1%.
Et le taux global de chômeurs par rapport à ceux qui travaillent dans le privé est de 37,2% !!
Il y a donc en France 1 chômeur pour 2 actifs hors fonction publique.
La moindre des choses serait que les nantis fonctionnaires se taisent, mais ce sont ceux qui braillent le plus !

DANTON

Déjà 32 commentaires, laissez un commentaire

32 commentaires actuellement

  1. entièrement d’accord pour reconnaître que le syndicat qui pourrit la france est le medef , surtout depuis qu’il est dirigé par mme parizot . Par contre il y a trop de syndicats de salariés , et trois d’entre eux appartiennent aux jaunes .

  2. je ne pouvais pas imaginer que les gens qui préparent le retour de Sarko soient aussi mauvais. Il a même viré Buisson ?

  3. Meme ce qui travaille actuellement sont de futurs chômeurs!!!

  4. Mon pauvre Patrice, pas un gouvernement au Monde ne sait réduire le chomage en 10 mois! Je me trompe, si, Chavez ou Castro en obligeant de façon autoritaire toutes les Entreprises qui font du profit à embaucher sous menace de confiscation de leurs biens. Mais, je ne suis pas sûr que cela soit ce type de société que vous voulez. La gestion du Capitalisme est bien difficile en Democratie… Pas un libéral, pas un Socialiste ne peut, ne sais gérer en 10 mois. Ne faites pas trop de Politique, tenez-vous en au fait à l’économie…Au fait, savez-vous qu’au Etats Unis un libéral c’est la Gauche!

  5. La gauche avait tout le temps (de 2002 à 2012) de reflechir pour faire baisser le chômage
    Résultat après 10 mois : record historique !
    Même si NS n’a pas reussi a faire baisser la dette, il ne faut pas oublier qu elle a aussi augmenté à cause de la crise « mondiale » et que NS n’est pas responsable de tout…
    La dette « publique » sert aussi à payer nos fonctionnaire…Si le gouvernement Fillon n’avait pas emprunté pour payer… qu’auraient fait nos bons socialistes donneurs de leçons ?

  6. réponse à Bernard
    et avant chirac il y avait le tonton flingueur (chute!!!! faut pas le dire)

  7. La population française dite active est de 28,3 million(s) « à partir de combien vous indiquez le pluriel ? ».

    On estime ces deux catégories à environ 2,5 million(s).

    …les fonctionnaires et assimilés, soit environ 7 millions (enfin, un « s ») de personnes.
    La population active exposée au chômage est ainsi de 18,8 million(s).
    Selon l’INSEE, la France compte aujourd’hui 3,1 million(s) de chômeurs de catégorie A.

    Si on rapport(e) le nombre de chômeurs au nombre des actifs qui ont un emploi non public le taux est de 19,7( )%.(Toujours une espace [et je dis bien UNE espace] entre le nombre et l’abréviation).

    Le nombre global de sans-emploi est estimé à 5,1 million(s).
    Le taux global de chômage par rapport au total des actifs exposés au chômage est donc de 27,1( )%.
    Et le taux global de chômeurs par rapport à ceux qui travaillent dans le privé est de 37,2( )% !! (Un point d’exclamation suffit largement).

  8. Qui sommes-nous ? « Ce site a été créé par des hommes de bonne volonté, non politisés,etc. ».

    Eh bien, qu’est-ce que cela donnerait si ces hommes de bonne volonté étaient politisés !

    Je ne peux que préciser mon accord sur ce qu’écrit Bernard : « Je suis tombé par hasard sur ce torchon. » et Bob « Toujours pas digéré la défaite de mai ?
    Il ne me semble pas que le chômage soit né au matin du 7 mai 2012 … Et les arguments sur le taux de chômage réel existaient bien avant également… ».

    Je précise que je ne suis pas de gauche et on trouverait sans doute le même type d’information dans l’autre sens, mais ce n’est pas une excuse.

  9. Je suis tombé par hasard sur ce torchon . Le bilan Chirac + le bilan Sarko était surement excellent? Vous oubliez que Sarko a multiplié la dette par 10 en 5 ans. Comment est il possible d’avoir une mémoire sélective et amnésique comme la votre. Décidément votre torchon n’est pas sérieux.

  10. Et celle-là, vous la connaissez ?:

    Dans les arsenaux français (Toulon, Brest, Cherbourg…), des milliers d’employés d’état (DCNS) prennent systématiquement 2 à 3 semaines d’arrêt maladie tous les ans comme des congés payés. Car ils savent qu’ils ne seront pas contrôlés, trou de la sécu vous dites ?

    Ils planifie ces arrêts maladie à l’avance, et les « posent » à l’avance, exactement comme des congés…on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes…

    A votre bon coeur messieurs, dames…

  11. Parlons de l’hôpital…plus de 800 Euros de facturés à la sécu pour une chambre en neurologie !

    On se fout de la gueule de qui ?

    Je parle des frais d’hôtellerie ! Par jour !

    Depuis quand les chambres de merde des hôpitaux français peuvent-elles justifier de coûter plus cher qu’un Sheraton ou un Hyatt ?

    Où va ce pognon ?

    La chirurgie des yeux coûte 2 à 4 fois plus cher qu’au Canada…etc, etc…

    Arrêtons de laisser gérer le bien public par des fonctionnaires qui prouvent, à travers des milliards de dette, leur incompétence depuis plus de 30 ans.

    STOP !

  12. Tout bien réfléchi c’est la merde et on a rien vu encore ,quand nous pourrons plus payer nos fonctionnaires et autres services public ,que tout le monde sera au chômage sans indemnité ,aujourd’hui ça va encore ,la France est pour ainsi dire coupée en deux ceux qui peuvent encore et les autres,pourtant l’argent il est là, on le vois,ils ne peuvent le cacher ,et on continu d’exploiter la main d’oeuvre un peu comme on exploitait jadis les esclaves ,toutes proportions gardées cela continu! tous ça pour dire que le vaux d’or est de retour ,je ne suis pas croyant ,mais les écritures c’est de l’histoire ,et elle se répète ,c’est inéluctable bonnes chances à tous!

  13. concernant le pib ,c’est peut être sont calcul qui serait à revoir ! les richesses se crées je croyait par le travail de la matière première ,sa transformation en bien utiles à la société comme les scanners par exemple ,matériels manufacturés et vendu à l’export et faire rentrer des devises! les métiers de services sont bien utiles je le conçois mais elles restes des dépenses internes au pays, les fonctionnaires devrais humblement ad-maitre qu’ils sont utiles mais qu’ils coûtent au pays ,ils reprèsentent serte un confort pour tous mais aussi un gros effort pour les contribuables,salut!

  14. @ roland, et bien c’est ça les fonctionnaires ne créent pas de richesse, ai un peu de culture et tu verras que le travail des fonctionnaires rentrent dans le calcul du PIB par habitant dans toutes les comparaisons internationales! les sociétés de services , comme les sociétés de nettoyage sont privés ( ISS par exemple), et les gens payent quand ils utilisent leurs services. Et L HOPITAL , il ne rend pas un service???? bah il faut bien des impôts pour qu’il fonctionne et comme un jour quasiment tout le monde ira ( malheureusement) dans sa vie, et bien on le paye , en mutualisant les frais. Car si un jour tu as un cancer, ce que je ne te souhaite pas, tes économies ne suffiront pas à te payer les soins. Certaines chimiothérapies coûtent plusieurs milliers d’euros par séance et rien que certains médicaments de soutien , pour remonter les plaquettes etc coûtent environs mille euros par injection. Alors là tu seras peut être bien content que tout le monde aient payé pour toi….alors il faut réfléchir avant de dire des « âneries ». Oui les fonctionnaires créent de la richesse….je ne parle même pas de la recherche public et autres…

  15. les députés non réélus avaient droit auparavant au maintient de leur indemnité pendant 6 mois, ils ont votés la prolongation de cet avantage….pour 60 mois et aussi une indemnité à vie de 1390€ par mois !
    et le vote a été (sauf erreur) unanime

  16. S’il faut embaucher des fonctionnaires alors il ‘y a des domaines où cela s’impose:
    Traquer la fraude:
    -Fraude aux prestations sociales
    -faux arrêts de travail ou arrêt de complaisance
    -travail au noir
    -non déclaration des revenus
    -employés non déclarés

    et aussi , traquer le gaspillage:
    -travaux inutiles dans les communes
    -travaux inutiles dans les régions
    -emplois fictifs ou inutiles
    -dépenses de prestiges inutiles
    -Fonctionnaires absents mais rémunérés
    -Avantages exorbitants des élus
    si en plus on baisse simplement les charges des entreprises, l’économie s’en trouvera probablement mieux

  17. « ça doit être les burgers »

  18. Toujours pas digéré la défaite de mai ?

    Il ne me semble pas que le chômage soit né au matin du 7 mai 2012 … Et les arguments sur le taux de chômage réel existaient bien avant également.

    Souplesse dans les licenciements, protection sociale diminuée, indemnités de chômage réduites à leur plus simple expression ?

    Pas de problème, votez à droite.

  19. C’est bien beau de résister et d’attendre 2017. Si nous voulons changer les choses en France il faut agir sans tarder dès les prochaines élections, mettre en place un nouveau parti progressiste, citoyen, refusant la fatalité, refusant la médiocrité, refusant la fonctionnarisation de la France, refusant la politique métier……etc. .Rejoignez le Front du Refus Citoyen parti sans étiquette représentant les vrais actifs de France, représentant ceux qui apportent réellement leur travail au développement de notre pays, pas de politique, pas de fonctionnaire, vous devez être partout de votre commune à la Région, regroupez vous et votez pour vous et pas pour les politicards de tous partis établis qui ne sont là que pour pomper le fruit de votre travail….. A bientôt pour ceux qui veulent agir réellement et me rejoindre.

  20. si la France commençait a virer avec interdiction de retour sur le territoire de tout les parasites qui prolifèrent sur ses systèmes sociaux ,plus les asociaux qui peuplent nos prisons,cela avec création d’un fichier ADN permettant un contrôle stricte des demandes de visas (prise d’ADN et vérification)nous n’aurions pas des millions de chômeurs réels et supposés qui taxent et imposent les salariés pour recevoir leurs indemnités ,et commencer a supprimer les minimums vieillesses qui partent a l’étranger pour engraisser des personnes qui n’ont jamais cotisés un centime mais par contre bien vécus du social français

  21. garfield; tout a fait d’acord seul les emplois privé crée de la richesse nos grands gestionaires d’état devraient y penser . favoriser les grosses boitesqui fabrique voitures et autre produits de consomation avec des robots maintenant!!! ( q’ils vendent leurs voitures aux robots ) moins de fonctionaires moins de frais fixes égale moins de dètes et peut etre on épuiserais moins les gents qui travaillent

  22. Dommage le postulat de départ semblait interessant peut être, mais finalement ce site est d’une médiocrité affligeante… comme certains commentaires : Pépita par exemple la crise n’est pas l’oeuvre du socialisme comme vous le dites mais d’un capitalisme ultra libéral sans aucune contrainte, renseignez vous sur l’origine des la crise qui a commençé en 2008 avec les subprimes au lieu de dire de telles conneries…

  23. Il est regrétable d’ignorer la réalité des sans emploi.Moi a la retraite je vous signale que dans le batiment comme salarié ;je peut dire qu’une majorité de salariés etaient a la botte de du patron (des traitres) et de plus pas de personnel qualifié et beaucoup de fénéants.comme employeur je ne trouvait pas de personnel valable Français et devais recruter des Turques qui eu faisaient tourner la boite et en récompense avaient un gros salaire mérité.Donc retirons les fénéants et imcapables du circuit.

  24. nefertiti avec des idees comme les tiennes la france ressemblera à la grece ou à l espagne ou au portugal ou le socialisme à fait des ravages !!!!!

  25. il fallait lire « superflu »(sans s) et « quelques placeS »

  26. Il fut une époque « bénie » où il n’y avait aucune contrainte pour licencier et où les chômeurs n’avaient droit à aucune indemnité : pas un centime! Quand la crise de 1929 rattrapa le monde, ils furent des millions à être licenciés, à ne plus avoir le moindre argent. Et devinez quoi : ils ne purent plus acheter la moindre chose! Evidemment, rien de superflus, mais aussi plus de nourriture, plus de vêtements ou de chaussures, plus rien du tout. Du coup, les entreprises qui n’avaient pas immédiatement été touchées par la crise le furent très rapidement, puisqu’il n’y avait plus de consommateurs ou presque dans les différents pays. Et le chômage augmenta donc, avec une spirale infernale de pauvreté et de délabrement.
    Comment fit-on pour s’en sortir? Il y eu 2 modèles.
    En Amérique du nord, en Angleterre, en France, l’état utilisa les grands moyens, mis en place des grands travaux utiles à la société qui employaient beaucoup de chômeurs, employa pas mal de ses horribles fonctionnaires, le pays se redressa sans laisser tomber la démocratie et les droits de l’homme. D’un autre coté, il y eu l’Allemagne et l’Italie, qui ouvrirent aussi de nombreuses usines, mais quelles usines : armement en tout genre, qui donnèrent certes du travail à beaucoup de jeunes hommes , mais dans l’armée. Résultats : privation totale de liberté, exclusion d’une bonne partie de la société et … 2 ème guerre mondiale!
    Alors oui, les grands patrons peuvent continuer à se goinfrer, les pauvres, c’est scandaleux qu’ils ne puissent pas s’offrir plus de 2 Ferrari neuves par an! C’est insupportable qu’ils ne puissent pas aller passer leurs vacances dans les plus beaux palaces du monde aussi souvent qu’ils le voudraient!
    C’est inadmissibles que leurs enfants puissent entre-apercevoir des enfants lambda dans les mêmes écoles qu’eux. Et que ces enfants « lambda » soient peut-être bien aussi intelligents qu’eux et finalement réussissent mieux car travaillant plus. Horreur, ces gueux pourraient leur « voler » quelques place bien rémunérées en haut de l’échelle sociale!
    Alors, non, on ne peut pas faire n’importe quoi avec le chômage et les gens simples tant que nombre de cadres très sup et leurs pourris de grands patrons ne travailleront que pour leur fric, leurs bonus indécents et tant qu’ils n’auront pas à la bouche uniquement le bien commun, l’intérêt général de la France en oubliant un peu le leur.

  27. reduire le taux de chomage, tout le monde connait la solution .ça passe necessairement par une facilite des liseciements qui permettrait aux entreprises d embaucher ,il faut aussi diminuer les indemnitees chomage en quantite et en temps ,augmenter le tva pour reduire le coup unitaire du travail ,baisser les charges des entreprises,baisser les taxes sur les plus values de cessions d actions (financement des entreprises),baisser l impot des plus riches car ce sont eux qui ont le pouvoir d investissement. Avec de telles mesures le chomage serait à 7% et non à 11% voir plus mais ces mesures sont politiquement incorrectes .C est à nous electieurs de changer les choses à vous de voir … à bon entendeur salut…

  28. elle est belle cette france avec tous ce chomage de masse les chiffres sont bon pauvre france

  29. on peut toujours contester tous les chiffres, mais vous n’êtes pas loin de la vérité.Pour comparaison,les USA avec 300 millions d’habitants ont 150 millions d’emplois prives. nous en sommes très loin! Seuls les emplois prives créent de la richesse! N’en déplaise à vos lecteurs qui pour la plupart semblent disposer de temps libre. J’ai « visite » les merveilleux « sévices » publics – enseignement,hôpitaux ,admistrations ,… leur motivation est au plus haut…

  30. Dès la 1ère ligne, c’est faux. La population active n’est pas toute personne de 15 à 64 ans. Des tas de personnes ne recherches pas un emploi, femmes au foyer, congés sabbatiques, congés de formation, handicaps divers qui bloquent à la maison. Sans parler de tous ceux qui travaillent au noir. Bref, je n’ai même pas lu la suite, si le point de départ est aussi erroné.

  31. Mon dieu .., je suis émerveillé encore d’autant de faculté a essayer de plaider .. !
    Avocat, surement .., mais avocat de qui .. ?
    nous voila sur le terrain des chomeurs, et des nantis .. !
    Evidement, c’est bien connu .., on rentre dans la fonction public pour ses priviléges .., pour enfin étre des nantis ..
    ce bon peuple de privilégiés a pour sur, qu’une seule ambition, appartenir au club des nantis ..
    Oublions .., vite .., oublions la fonction 1ére de la fonction public, et laissons donc place au chacun pour soi ..
    Oublions la faculté de nos écoles, nos hopitaux, etc …, vite .., tirons sur ce qui a fait de la France ce pays tant envié et cité en exemple …, grace a cette drole d’idée ..
    D’ailleur, quelques années a élaguer et a vider nos écoles de ses profs, et voyons le resultat de cette jeunesse qu’on laisse donc face a elle méme, qui devient analphabéte ‘on le sait’ .. construisons donc une société sans culture, sans se battre pour avancer ensemble ..
    Drole d’idée .. Curieuse pensée .. Mais la France n’est pas une boite privée, Monseigneur .., c’est un pays qui s’est batu avec ses hommes .., avec cette volonté et sa déclaration des droits de l’homme ..
    Veuillez demander a quelque postier, ou d’autres policiers si leur métier est tout a fait un métier de nanti ..
    On a fait de la poste une boite d’action(s) .., a la police une boite a chiffres .., peu importe ce qu’il se cache derriére ..
    Merci a ce gouvernement de réouvrir les portes de la fonction public … !
    je n’ose méme pas imaginer a quoi ressemblerait cette France si l’accés au soin, l’accés au savoir .., la justice .., en vrac aussi d’ailleurs .., battons nous .., et otons toute idée de rentabilité de ces endroits la …
    Les nantis ..? on les a vu dans la rue, sans vergogne s’auto-batiser ‘les pigeons’ …
    Alors oui, cher Mr .., je vous rejoins .., ouvrons l’oeil .., et gardons nous de regarder ailleur ..
    Les riches .., quel vilain mot .. !
    Non, cela n’est devenu qu’un vilain que depuis une dizaine d’année … Allons .., il n’y a que quelques années, les riches avaient une dignité .., et nos riches mains de travailleurs .., nos riches vies a essayer de ne pas s’écrouler sous le poids de l’euro ..
    Soyons dignes, cher ami .. !
    Dénoncer, ce n’est pas brailler … !
    tout au moins pas plus que ces « pigeons » la .. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *