Ségo, Dégaze !

  • 13 octobre 2014

(Ségo a des gaz, mais elle ne veut pas les produire…)

Ségo vient de nous dire que tant qu’elle sera Ministre de l’Ecologie, il n’y aura pas d’exploitation du gaz de schiste. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne sera pas ministre très longtemps en tout cas pas après 2017 et que le gaz lui sera toujours là. Sarko est plus réaliste et a indiqué qu’il autoriserait les expérimentations. C’est probablement pour cela du reste que Ségo s’est exprimée : faire de l’anti-Sarko est à peu près le seul programme de la bande à Hollande et ils doivent être bien heureux que Sarko soit revenu.

La position du gouvernement qui a interdit toute évaluation du potentiel disponible en hydrocarbures de roche mère est une caricature. Même l’inquisition n’avait pas interdit l’utilisation de la lunette sous Galilée ! Or les gaz et pétrole de schiste sont en train de devenir l’arbitre du développement économique de la planète et la France doit a minima connaitre l’ampleur de ses réserves.

Grâce aux hydrocarbures de roche mère, les Etats Unis vivent un véritable changement de paradigme énergétique. En 2013, la production américaine de pétrole a dépassé les importations. Les USA, qui étaient le premier importateur de pétrole au monde avec 12 mbj sont retombés à 7,5 en 2013 tandis que la production a dépassé 8 mbj, dont la moitié en provenance du pétrole de schiste. A horizon quatre à cinq ans, les USA pourraient ne plus importer que 1 à 2 mbj. Ils seront également rapidement exportateurs de gaz. Le choc de compétitivité lié à la faiblesse du prix du gaz va permettre de réindustrialiser le pays. Et ceux qui considèrent en France qu’il s’agit d’une bulle spéculative sont soit ignorants, soit de mauvaise foi : c’est parce qu’il y a trop de gaz produit aux USA que les prix ont chuté.

Enfin, concernant l’impact environnemental de la fracturation hydraulique et contrairement à l’idée répandue en France et aux mensonges de Ségo, il y a très peu d’incidents aux USA. Il s’y fore plus de 10 000 puits par an et les contentieux se comptent sur les doigts d’une main. Il y a peu d’incidents et ceux-ci sont peu graves. L’essentiel concerne les bassins de décantation des eaux usées qui sont parfois mal conçus. Les forages eux-mêmes ne sont pas dangereux. Comme dans toute industrie, il y a des risques mais il faut faire confiance aux industriels pour les maitriser.

Le prix du gaz a été divisé par presque 4x aux USA depuis l’exploitation des gaz de schistes. Mais pourquoi le faible coût du gaz aux USA n’entraine-t-il pas une baisse du prix du gaz en Europe ? Le problème est qu’une grande partie des américains, et certainement les leaders de l’industrie, ne souhaitent pas que les Etats-Unis exportent leur gaz bon marché mais au contraire le gardent le plus longtemps possible pour faire bénéficier à l’économie américaine de l’immense avantage procuré par une énergie bon marché. Seul un terminal de liquéfaction du gaz a pour le moment été autorisé à exporter du gaz par l’administration américaine. Les Etats-Unis vont probablement autoriser des exportations additionnelles mais elles resteront limitées.

Si les Européens veulent exercer une menace crédible sur les producteurs russes ou algériens, ils doivent a minima commencer une exploitation modérée des gaz de schistes et utiliser la menace d’un déploiement plus massif pour négocier une baisse des tarifs. C’est probablement la stratégie de l’Allemagne ou de la Pologne. Le Royaume Uni semble lui avoir une stratégie plus agressive de déploiement massif, principalement pour pallier à la baisse de sa production d’hydrocarbures de mer du nord.

La France de Hollande n’a aucune stratégie en la matière si ce n’est de ne rien faire. Hollande, comme sur toute chose, préfère l’immobilisme et attendre que le miracle vienne d’ailleurs. Sur les gaz de schiste, il va peut-être bénéficier de l’effort des autres Européens et pourra ainsi conforter son image de Coucou de l’Europe, celui qui attend que les autres bossent pour en récolter les fruits. Il est vrai que cette philosophie est l’essence même du socialisme.

Tous les arguments avancés par Ségo relatifs au gaz de schiste sont faux et sa position est purement doctrinaire. Il est en de même de toute la politique énergétique du gouvernement.

Il est clair que l’urgence absolue en France est l’emploi et la compétitivité des entreprises, ce que semble acter le gouvernement actuel. Mais dans ce contexte, sa politique énergétique doit être revue. En particulier, l’objectif « Facteur 4 » est une pure hérésie. Rappelons que cet objectif consiste à réduire par quatre les émissions de CO2 en 2050. Pour y parvenir le gouvernement a prévu de réduire de moitié la consommation totale d’énergie en France. Or ceci ne peut se faire que par des investissements massifs non rentables dans la production et la consommation d’énergie. Cela pourra peut-être créer quelques faux emplois mais diminuera massivement la compétitivité de notre pays, réduira le niveau de vie et augmentera le chômage. Comme l’expliquait Alfred Sauvy en 1960, « remplacer les camions par des brouettes » donne l’illusion de créer des emplois mais dégrade en fait la compétitivité du pays.

Par ailleurs, la France est un des pays industrialisés dont l’efficacité énergétique est la meilleure et la production de CO2 la plus faible. La France n’a donc aucune obligation morale de réduire rapidement sa consommation d’énergie et ses émissions de CO2. Sur le plan pratique les efforts que pourraient faire la France sont insignifiants face au risque climatique, si tant est que celui-ci soit avéré.

La réduction de la part du nucléaire de 75% à 50% est un autre objectif absurde. Selon la fondation iFRAP, réduire ainsi la part du nucléaire pour faire de la place aux énergies renouvelables comme l’envisage le gouvernement actuel coutera au consommateur plus de 30 milliards d’euros par an.

Mais revenons à Ségo. Dans son fief d’Aquitaine, Dame Ségolène – surnommée la Marâtre du Poitou – nous a montré de quoi ses talents destructeurs étaient capables. Chacun doit s’incliner sur son passage et courber l’échine. Elle dilapide sans compter l’argent des manants – l’expression « sans dents » vient d’elle – pour maintenir sous perfusion tous les canards boiteux qui fabriquent des diligences électriques. Elle a en effet beaucoup mouillé sa chemise – ou plutôt les chemises de ses contribuables – pour l’entreprise Heuliez, son entreprise fétiche, qui a déjà déposé deux fois le bilan et qui a coûté 8 millions d’euros à la région. Cet acharnement thérapeutique a toutes les caractéristiques d’un soutien abusif, les éléments de continuité d’activité de l’entreprise n’étant pas réunis. Au niveau de la région, c’est Ségo seule – et contre beaucoup d’avis – qui a imposé ce soutien. Outre Heuliez, Dame Ségolène a également soutenu à bout de bras – c’est-à-dire avec l’argent des manants – le fabricant de voitures électriques Mia, qui vient d’être mis en liquidation judiciaire.

Et Ségo nous présente maintenant ces échecs cuisants comme des éclairs visionnaires : elle vient nous expliquer au salon de l’auto qu’elle avait eu raison trop tôt ! Si Peugeot ou Renault veulent faire le pari – bien modeste – de la voiture électrique, c’est un choix d’industriels que nous devons respecter et qui se révèlera bon ou mauvais. Mais un politique qui ne connait de l’industrie que les patrons du CAC 40 qui viennent donner des conférences à Science Po ne peut pas jouer à l’apprenti industriel avec l’argent des « sans dents ».

Nous l’avions déjà écrit : la Marâtre du Poitou aime le peuple qui la regarde à la télévision mais elle méprise chaque sujet individuellement.

Dès son arrivée au Ministère de l’Ecologie, elle s’est aussitôt distinguée par sa morgue, son dédain du personnel en place et son management de type militaire. Beaucoup de ses collègues du gouvernement la considèrent comme parfaitement incompétente à ce poste, mais de ce point de vue elle n’est pas la seule dans la bande du Mollusque de l’Elysée.

Ségo, DEGAZE !

 

DANTON

Déjà 38 commentaires, laissez un commentaire

38 commentaires actuellement

  1. le sujet est vaste

    sego a ete viree par les francais qui ne l ont pas voulu car trop maternelle

    et maintenant nous avons comme chef de l etat le paternel hollande

    apparemment ce ne sont pas les lois qui sont en cause d ans le

    dysonct(ionnement de la france a tous les niveaux

    d’une part le francais qui vote est majeur donbc pas besoin de

    paternalisme

    et puis bien sur il manque une certaine rigueur dans l application des lois de la republique

  2. il ni a que regarder léa Salamé, aymeric Caron à »on n’est pas couche »pour voir des antisémites primaires ainsi qu’une bonne partie de la » Gôche  » progressiste …
    Ils ne sont pas qu’antisémites ils sont christianophobes mais aussi  » Islamophiles  » l’essentiel c’est d’installer la nouvelle religion Laïque et d’effacer les vestiges de la Judéo-chrétienne..
    L’Islam ce n’est pas pareil ils ni comprennent rien et surtout ils ont peur des Musulmans qui se défendent ..

  3. Depuis les événement des terroristes, tout le monde se fait discret, mais si on ne s’est pas attaqué réellement à l’antisémitisme injuste et gratuit, depuis tous les siècles qu’il existe. Aujourd’hui on fait vite de s’attaquer à l’islamophobie. Pourquoi?

  4. Sego, come son ex : INCOMPETENTE

  5. C’est Sarko qui a fait de l’Islam la première religion !

    Quel est son bilan des 5 années de bling-bling : la désunion de la droite. Bravo la guerre pour le pouvoir entre Copé, Filion et …

    Pensez vous que c’est X Bertrand, NKM ou N Morano qui vont nous sauver ?

    Voilà un triste aperçu des belles potentialités de la droite. Je pleure !

  6. moi je suis pour le gaz de schiste si celui ci est convenablement exploite certainement pas comme font les Americains

  7. Un article sur la mort de rémi fraisse et l’écologie de la terreur …. et maintenant un autre sur comment enlever le peu d’écologie responsable que nous avons pour s’intéresser au gaz de shiste qui fait déjà des ravages aux états unis pour relancer l’économie mais en fait créer une spéculation supplémentaire en se fichant pas mal de l’intérêt général !!! un forum de plus de commentaires et articles divers d’une débilité profonde et emprunt bien sur de fort parti prix … qu’il soit au nord à l’ouest au sud ou à l’est …. hé bien bonne année !!! :-))

  8. A bon elle a pété en public !!!

  9. la seule cohaision du ps c’est l’anti sarckosisme…..quel malheur pour la FRANCE !!!!!!!!

  10.  »…N’oublions pas que la SEULE et REELLE DEMOCRATIE
    en EUROPE, est la SUISSE … »

    Tout est dit:
    la Suisse est la SEULE démocratie en Europe c’est pour cela que ça marche fort !!!
    Nous en France tous les 5 ans nous installons des Seigneurs et par Procuration nous leur donnons carte blanche après nous sommes les premiers surpris qu’ils se gavent et se foutent de nous ouvertement ….

    Ne cherchez pas c’est typiquement Français ..on confond Participation et Procuration …..

  11. Je commence serieusement à me demander si SARKO et HOLLANDE NE SONT PAS LES CAPITAINES DE l’OM et du PSG…………avec comme Arbitre J.CHIRAC et Consorts……Des AMUSEURS PUBLIQUES ??

    N’oublions pas que la SEULE et REELLE DEMOCRATIE
    en EUROPE, est la SUISSE , 15 Mil. d’habitants, pas de chomeurs, pas de problemes démographiques,pas de petrole,pas de matieres premieres, pas de bombe atomique,
    une armee populaire credible, une industrie FLORISSANTE,
    une MONAIE FLORISSANTE, UNE PROTECTION MEDICALE
    LA MEILLEURE DU MONDE….et la Suisse n’a jamais déclaré la Guerre a personne, ni envahi aucun pays.
    QUI en FRANCE connait le Nom des Président et 1er Ministre de SUISSE ?
    Ils ne courent ^pas les Créatures, ne ruinent pas leur Pays,et ne déclarent la GUERRE a personne !
    Lorsqu’ils seront à la retraite, nous pourrions les embaucher et transformer notre pays en Pays prospére à
    peu de frais car ils n’auraient pas besoin de solder une horde de mercenaires avides de prébendes .

  12. @Clodius

    Oui rien de bien anormal !!!
    Autrefois nous étions dans un ère de pleine industrie ,plein emploi… Sidérurgie,Mines,Métallurgie,Reconstruction de l’après guerre….du travail pour tout le monde et le Capital se nourrissait du travail de l’Homme qui lui même avait le devoir de se défendre…et comme on manquait de bras syndicat etc…ont pu créer des lois pour éviter les abus !!on était à l’époque du SOCIALISME avec création de tout ce quia sorti nos ainés de la misère et en a fait des hommes dignes avec la sécu ..etc…les premières retraites…JEAN JAURES …..ETC…

    De nos jours c’est largement fini et hélas l’erreur à ne pas commettre c’est e confondre les socialistes de1936 qui ont fait un bien immense au Peuple Français et les Riches Socialistes Solfériniens que j’appelle SOCIETALISTES qui s’occupent de la vie privé des gens à défaut de pouvoir s’occuper du social.

    Il faut aussi savoir que c’est la Grande Finance qui décide de la ligne à suivre ..alors droite= gauche ..et franchement Hollande en a fait plus pour la Grosse Bourgeoisie que Sarkozy…

    La Loi Macron(merci F.Hollande) si elle est appliquée remettra l’ouvrier dans la position du Journalier du 19°siècle,détruira toutes les initiatives de petites entreprises ,éliminera totalement les classes moyennes.
    Nous ne pouvons comparer avec les temps passé !!!
    Surtout il faut savoir repérer les politiques déguisés pour s’installer aux commandes et s’enrichir !!!

  13. J’étais un fidèle socialiste. Mais çà, c’était avant. A bientôt 82 ans, mon expérience ( la guerre d’Algérie notamment ) et notre vie quotidienne, ont fatalement influencé mon état d’esprit. Les politiciens socialistes qui nous gouvernent sont des gens malhonnêtes, infréquentables. A leur tête, un homme sorti de nulle part, sans expérience, sans charisme, sans vision d’avenir, sans idées, sans courage, et malheureusement sans scrupules, précipite la FRANCE dans un chaos dont on ne sortira plus !

  14. oh là là, faut pas plaisanter avec le gaz de schiste. Ceux qui sont pour appartiennent à une idéologie et non pas d’analyse critique sérieuse sur le bien fondé de cette production d’hydrocarbures. Personne ne peut justifier par un quelconque besoin immédiat la destruction irréversible de la nature sur les sites de gaz de schiste. Les conséquences pour les USA vont être incalculables dans le futur. Les USA redeviennent indépendants pour les hydrocarbures non par besoin d’être indépendants mais parce qu’ils ont une guerre importante à faire et que leur approvisionnement risque de se trouver coupé ce qui mettrait un terme à la guerre en leur défaveur. Maintenant qu’ils sont entrain de gonfler leurs stocks à bloc on a raison de s’inquiéter car ça ne peut que dégénérer en guerre mondiale. pour s’en faire une idée il n’y a qu’à se renseigner en s’informant sur les médias étrangers ou ce n’est pas la même chanson qui se chante que sur les médias français.

  15. ATTENTION a ces écolos , faut il encore répéter qu ‘ils ne cherchent que le pouvoir , par la destruction du pays
    Heureusement que nous n ‘avons pas du lithium dans nos sous sols ….. laissons a l ‘Amérique du sud l exploitation , et évidemment la pollution et la destruction de la nature qui va avec !!! Alors faisons pareil avec le schiste , achetons le chez les autres ! Mais bon ! Il pourrait y avoir beau coup de boulot avec ce gaz en France ,! Ah ! dilemme Enfin la transition énergétique , ce sont les français qui vont payer , et cher !

  16. Mais pourquoi encore émettre de la pollution et nuire à l’environnement avec le gaz de schiste. On veut notre mort à tous. Ceux qui ont de si bonnes idées sont pleinde fric, ils n’en ont pas encore assez ? J’arrive à ne plus pour qui savoir voter aujourd’hui. Aucun parti n’est vraiment valable.
    On devrait plutôt se tourner vers Nicolas HULOT et tous les autres qui encouragent à sauver le peu qu’il nous reste pour nous, nos enfants, nos petits-enfants et leurs enfants.Qu’allons-nous laisser mon Dieu derrière nous !…….

  17. A l’attention des » sansdents: »

    sci la sapiniere au capital de 914 694 eur.

    Socialiste oui ! mais surtout avec l’argent des autres !  »

    Vérifié sur le site « société.com » (voir en pièce jointe)

    N° de Siren : 37755295500025

    SCI LA SAPINIERE au capital de 914 694 EUR

    Propriétaire : F. Hollande et M.S. Royale

    – Ah, qu’il est bon d’être socialiste… ! ! !
    – Moi aussi, je veux être socialiste ! ! !

    Nous rappelons la sortie effarante de Sieur Hollande

    « Je n’aime pas les riches » F-Hollande

  18. Encore une has been ! Tous ces socialos se croient encore en 1980! Dehors!

  19. Elle a bien raisonn, ce qui gonfle, c’est que HOLLANDE est le père de ses enfants, il aurait mieux fait de la garder, par rapport à l’autre ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  20. Déjà si on aimait la France on n’aurait pas fait de l’Islam la première Religion ….

  21. L’exploitation du gaz de schiste est très dangereuse pour les nappes phréatiques. Si on aime la France, on ne peut imaginer que les campagnes, qui ont déjà une eau pleine de pesticides, ne puissent plus utiliser l’eau qui serait alors pleine de produits chimiques liés à cette extraction. Si on doit défendre la France, c’est aussi en empêchant Bruxelles – et aussi tout autre politique – de polluer notre beau pays.

  22. Secotine, elle est pas belle notre Calamity Jane ?
    Elle a quelque fois de bonnes intuitions, mais ce qui gâche tout chez la donzelle, c’est qu’elle est socialiste…
    Gageons qu’après le départ de Zigou Zag, bientôt, notre Secotine Poitevine saura se reconvertir en diva verte…
    Chiche ?

  23. Absolument contre le gaz de schiste dont l’exploitation a fait de terrible dégats aux USA!

  24. @Bjorn! Oui, j’en suis sûr et certain. Vous avez la mémoire courte.

  25. Je n’ai jamais lu autant d’inepties au centimètre carré, ce qui est sûr c’est l’incompétence évidente de l’auteur de ce délire concernant les gaz de schiste. Autant je rejoint l’idée que nous crevons de notre administration et du nombre pléthorique de fonctionnaires en France, et que la véritable oligarchie française est constituée par les hauts fonctionnaires d’état -les énarques – autant je trouve les prises de position telle que celle sur les gaz de schiste et l’énergie d’une stupidité achevée.

  26. @ Germain

     » L’exploitation du gaz de schiste a moins d’impact sur l’environnement que l’exploitation des hydrocarbures en mer.  »

    Vous en êtes sur? Allez donc faire un tour aux US pour admirer les dégâts causés par l’extraction du gaz de schiste

  27. @Hérisson

     » il a fait la preuve de son incompétence, alors ça suffit ! »

    Bien sûr que non !!!
    Il a fait preuve au contraire de beaucoup d’intérêt et de calculs savants pour favoriser la Grande Finance qui pour le remercier et continuer sur cette lancée nous le repropose et va nous le vendre pour 2017…..

  28. Hollande en déroute, normal, les abrutis ne doivent pas perdurer, mais que l’autre profiteur de Sarko revienne, alors là, certainement pas ! il a fait la preuve de son incompétence, alors ça suffit ! NI L’UN, NI L’AUTRE !!!

  29. Si on fait le tri parmi les socialistes,, Ségolène ROYAL est une des seules à ne pas être intrinsèquement perverse. Et elle n’est ni la plus bête ni la moins courageuse.
    Quoiqu’il en soit, il existe actuellement 2 sortes de gens ceux qui ont compris et veulent sortir au plus vite de l’Europe et de l’Euro et ceux qui ne l’ont pas encore compris ou pire, ne le veulent pas parc equ’ils sont à la botte des allemands et des américains;

  30. Segogo , moi elle me plait , car on ne s’ennuie pas avec ses déclarations ! Le coup de la voiture électrique , pas mal . Si les ventes explosent , le Lithium va devenir le nouveau pétrole . Eh, celui qui aura le monopole sera le roi du .. non! de la batterie .On ne parle pas de la catastrophe écolo , sur les sites d’extractions du minerai…. De plus la réforme de l énergie (suppression des centrales ) Ok ! mais comment alimenter tous les poles de chargement de ces voitures ? sans compter le cout , énorme , du démantèlement des centrales ! Bref , contradictions techniques , et si tu grattes bien , la voiture électrique , aujourd’hui , tu ne l’achètes pas ! sauf si tu circules dans Paris . Mais la manœuvre est pour les fabricants de ces voitures , il faut descendre le taux de CO2 , pour etre dans la norme européenne Ah , l ‘Europe !

  31. La baronne du Poitou, viens une nouvelle fois de se sentir investie de nouvelles visions, aussi sordides que les précédentes.
    Elle joue dans le même registre que le gastéropode de l’Élysée, menteur et illusionniste.
    Nous avons esquivés la première lors de l’élection de 2008, mais ont a pris en pleine figure le coucou de l’Élysée.
    Qu’il démissionne, il ne sert plus à rien.

  32. L’exploitation du gaz de schiste a moins d’impact sur l’environnement que l’exploitation des hydrocarbures en mer. A part ca toute activité pollue, y compris celles qui consistent à boire, à manger, à ch…

  33. Je suis farouchement opposé au gaz de schiste au vu des dégâts causés par fracture hydraulique (pollution). Peut-être, et seulement, si on trouve une autre solution que la fracture…
    Faire confiance aux industriels? Vous êtes fous ou quoi?
    Je ne suis absolument pas socialiste, bien au contraire.

    Le bonjour chez vous et aux voisins!

  34. vous étés des crétin.
    vous n’avez pas la science ni le pouvoir de droit divin.
    revendez d’abord votre BM

  35. Ségo va instaurer les happys hours des autoroutes ; en l’occurrence les WE .
    ce bande de clowns n’ont plus rien à proposer que des inepties .
    Hollande démission

  36. C’est bizarre comme les plus fanatiques des Sarkosiste sont aveugle! Enfin quand il sera en taule ils se calmeront certainement non? Quand au gaz de schiste on voit bien que cet ignare ne sait pas de quoi il parle!!!
    A bon entendeur.
    Gilbert

  37. Comme chacun de nous, Ségolène ROYAL a des défauts, mais elle a aussi des qualités. En 2007, après avoir voté au premier tour pour Philippe de VILLIERS, j’avais voté pour elle au 2ème tour (En 2002, j’avais voté au premier tour pour CHEVENEMENT et au 2ème tour pour Jean-Marie LE PEN. Je ne pense donc pas être totalement sectaire. Alors que cet âne de CHIRAC n’avait pas été foutu d’abroger, pendant qu’il en était encore temps, les 35 heures qui empoisonnaient alors presque tout le monde (réforme virtuelle pour beaucoup, horaires débiles, blocages de salaires, laisse des salaires à l’embauche, Ségolène ROYAL avait eu le courage d’oser faire une tentative dans ce sens et avait aussi émis des idées assez intéressantes par rapport à certains types de « jeunes », mais que pouvait elle faire avec tout son parti contre elle, pour les raisons ci-dessus notamment.
    Avec elle peut-être même aurions nous évité le mariage et surtout l’adoption pour tous que SARKOZY aurait bien été capable de nous fourguer.

  38. quelle seras le résultat d’une telle décision, vu le résulta qui en ressort aux états unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *