Les diesels participent-ils au développement végétal ?

  • 20 octobre 2015

Commençons par rappeler que de nombreuses études relatives à l’exploitation des mines de potasse allemandes et américaines ont montré que le diesel n’était pas cancérigène.

Le chiffre de 40 000 morts par an brandi en permanence par les écolos n’a aucune base scientifique prouvée. Par ailleurs il est totalement biaisé car les écolos additionnent des morts sans tenir compte que tout être humain est mortel ! L’approche honnête consiste à déterminer la réduction moyenne de durée de vie engendrée par tel ou tel problème et à multiplier ce chiffre par le nombre de cas. Or en utilisant l’espérance de vie moyenne comme base de calcul, le résultat obtenu pour le diesel est négatif !!

En tout état de cause le diesel est bien moins meurtrier que la cigarette, l’alcool, les boissons sucrées, le cannabis, les accidents de la route, facteurs qui tous amputent de manière certaine l’espérance de vie de nombreuses années.

Le deuxième élément qu’il faut rappeler est que la source principale de NOx sur terre n’est pas l’émission des voitures diesel – Volkswagen ou autres. Il y a beaucoup d’autres sources d’émission et notamment les éclairs ! Le mécanisme est connu depuis 1827. Chaque éclair transforme en moyenne 7 kg d’azote en NOx. Un petit éclair produit ainsi autant de NOx qu’une voiture diesel roulant 500 000 km. Un grand éclair en produit beaucoup plus. Les grands éclairs se produisent surtout aux USA et en Afrique.

Or la surface terrestre est frappée chaque année par environ 1,2 milliard d’impacts d’éclairs. Il faut également y ajouter les éclairs entre nuages qui n’atteignent pas le sol. Les éclairs produisent ainsi plus de 8,4 millions de tonnes de NOx par an. Ces NOx sont ensuite soit transformés en ozone, qui nous protège des UV, soit oxydés en nitrates qui sont des engrais indispensables à la terre, au même titre que le potassium ou le phosphore. Sans les éclairs et les NOx, la flore terrestre serait totalement déficiente.

L’activité microbienne des océans génère également des NOx (environ 3,8 million de tonnes par an) ainsi que l’oxydation de l’ammoniac naturelle (0,6 million) et les feux de forêts dans l’hémisphère sud.

Plutôt que de hurler sur Volkswagen, on devrait les remercier de participer à la protection et au développement des plantes !
CLUB DANTON

Déjà 10 commentaires, laissez un commentaire

10 commentaires actuellement

  1. .Hum , voila que les grandes entreprises font du bénef ,les patrons.s’en mettent fin les fouilles,le gouvernement aussi,il ne peut rien faire: qu’il donne sa part des 13% de sa participation aux bénéfices aux ouvriers , en voilà une bonne idée pour relancer l’économie ? Mais cela soit d’i en passant ,c’est pas social ,que fait l’État de ce fric qui nous appartient,mais la motus,secret défense ! ! ! ! Sacré pharisiens et ils osent postuler un nouveau mandat ,ha Hahaha c’est tout vu ! Pour ce qui du diesel c’est tout vu comme le prix du brut continue de baisser nos chers dirigeants augmentent pour enrayer la croissance je pense plutôt chemin faisant la cagnotte pour les élections,le magot ,la cagnotte pour le départ,des parachutes dorés pour avoir servi la France.

  2. Pourquoi ne pas mettre le prix de l’essence au même prix qu’au États-Unis ? Et faire fonctionner la pompe à billets. Nous avons déjà renflouer les Banques ? Et en plus un crétin de ministre dans les années 1978 disait que nous devrions payé au juste prix lors du choc pétrolier ,pour les automobilistes,pas pour eux ,maintenant que le baril est à 35€ les 200,litres Quel est le juste prix ? Je n’ai pas fait l E N’A ( l’école nationale des Ânes ») mais il ne faut pas prendre le peuple pour des canards sauvages .

  3. @Bidois : çà me rappelle le cas d’un ami inventeur (décédé depuis plusieurs années) dont le brevet avait été acheté par Renault juste pour éviter que cette invention (aujourd’hui dépassée) ne soit pas appliquée.1

  4. en tant qu’inventeur d’un générateur pour l’ auto hybride, je peux confirmer toutes ces affirmations scientifiques. Le diesel a été favorisé à l’époque de la création de la formule des chevaux fiscaux par son rendement supérieur à celui de l’essence (c’était une reconnaissance). Aujourd’hui les pseudos écolos crient haro mais n’ont rien à proposer. Moi, j’ai à proposer un bien meilleur projet et moins cher à fabriquer ,mais je me heurte à de très gros enjeux industriels . Y a t il un industriel décideur ( du genre Valéo ou Bosch par exemple) intéréssé ?

  5. Aux USA l’essence = 2.12 dollars le gallon US (soit =3,78541 )..Le Gas-oil US = 3.35 dollars le gallon…..

    En France toute cette campagne n’a qu’une seule finalité augmenter les taxes du Gas-oil pour arriver à égalité essence =diesel du prix au litre….

    Comme tous les ânes roulent en diesel ,surtout ceux qui ne font que 15.000kms /an ,le parc automobile Français regorgent de diesel donc manque à gagner fiscal ..il fallait trouver la solution !!!!!

  6. Où avez-vous vu qu’un chiffre brandi par les écolos soit fondé sur une vérité scientifique quelle qu’elle soit ? Comme nous sommes, hélas, tous mortels, il est vraiment bien difficile d’attribuer des morts à un facteur quelconque juste parce que c’est la mode.

  7. Le devoir civique est moins de refuser le socialisme dans la généralité du terme que l’équipe socialiste ou prétendue telle actuellement au pouvoir. Certainement une des pire gouvernance que la France ait connue depuis le début de son histoire (on en vient presque à regretter Jospin)

  8. refuser le socialisme devient un devoir civique

  9. Tous prétextes pour augmenter les taxes sont bons…

  10. Nous sommes vraiment dans l’ère du mensonge. On peut raconter n’importe quoi impunément. Je ne connaissais pas ces chiffres sur le diesel et les éclairs, mais je sais que le diesel est moins cher que l’essence et qu’il reprèsente environ 80% du carburant automobile vendu.
    Avec la taxe additionnelle 1 centime des 2 cotés, il nous font encore le coup du « paté de cheval-alouette »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *