Hidalgo, l’enfumeuse de Paris

  • 7 octobre 2016

Ne reculant devant aucune statistique suspecte, Anne Hidalgo a fait établir par sa Direction de la Voirie des chiffres qui prétendent montrer que les embouteillages n’ont pas augmenté démesurément depuis la fermeture de la voie expresse Rive droite. Le trafic se serait é-va-po-ré !

Il lui a quand même fallu concéder une augmentation du nombre de véhicules sur les quais hauts de 13 à 73 % selon les heures. C’est de l’évaporation lourde, ça. Surtout, les véhicules chassés de cet axe se répandent un peu partout dans Paris à la recherche d’itinéraires de contournement, diffusant la pollution comme Bernard Cazeneuve répand les migrants entre les communes.

En matière d’enfumage, le pire est toutefois atteint par l’épouvantable chiffre de 2 500 décès annuels que les particules fines provoqueraient à Paris. Il y en aurait même 6 500 dans le Grand Paris, selon Hidalgo. Quand on regarde ces affirmations de plus près, on constate qu’il ne s’agit que de décès qui surviendraient avec une prématurité de deux ans. Le chiffre est d’ailleurs donné au conditionnel par l’organisme européen qui le mentionne, alors qu’Hidalgo le présente à l’indicatif. En réalité, ces statistiques procèdent d’une étude ancienne, conduite par la Commission européenne au début des années 2000.

« On ne peut pas comptabiliser directement le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique car les affections respiratoires, cancers du poumon ou accidents vasculaires cérébraux peuvent être provoqués par de nombreux facteurs. Il n’y a pas de pathologie traceuse mais un faisceau d’éléments convergents », avouait au Monde en mars 2013 Agnès Lefranc, adjointe au directeur du département santé et environnement de l’Institut de veille sanitaire (InVS). « Il s’agit donc de se baser sur des études épidémiologiques qui ont établi une corrélation statistique entre les niveaux de pollution aux particules fines et des risques pour la santé. En mesurant les niveaux de pollution à un moment donné et le nombre de personnes exposées, on peut ensuite réaliser une modélisation pour obtenir le nombre d’années de vie perdues et de décès. Toutefois, les chiffres sont toujours entourés d’une marge importante d’incertitude ».

Le nombre de décès annuels à Paris a été en moyenne de 14 000 ces dernières années. Si l’on prêtait foi aux dires d’Hidalgo, ce serait donc près de 20 % des morts parisiens qui seraient victimes des particules fines ! Les affections cardio-vasculaires, les cancers, Alzheimer et le grand âge ne sont rien face à ce mal épouvantable…

Mieux vaut pour Hidalgo ne pas rappeler non plus que ces fameuses particules fines sont produites à plus de 70 % par d’autres que les automobiles, essentiellement les dispositifs de chauffage.

Enfin, alors que la mairie se vante d’avoir fait reculer la circulation de 28 % depuis 2001, la pollution et le nombre de morts auraient dû suivre la même courbe. Pourtant, il n’en a rien été.

Bref, cette fermeture absurde, sans alternative, d’une voie d’intérêt national qui va réduire la mobilité des actifs, pourrir la vie de centaines de milliers de gens et appauvrir Paris est justifiée par des chiffres approximatifs, hypothétiques et fondés sur d’autres facteurs que ceux évoqués pour une pure raison de propagande.

Face au réel, les socialistes, notamment parisiens, n’ont jamais eu de réponse que dans l’évaporation de la communication. A noter que certains élus PS sont moins dogmatiques que d’autres. Ainsi la ville de Rennes vient-elle de renoncer à la baisse autoritaire de la vitesse de circulation sur sa rocade, concédant qu’elle avait été un échec. Hidalgo, qui a réduit elle aussi à 70 la vitesse sur le périphérique parisien, ne fera jamais preuve d’une telle capacité d’amendement, soyez-en sûrs.

Pour ceux qui résisteraient à l’évaporation, Bruno Julliard, premier adjoint d’Hidalgo, a trouvé une autre solution pour amuser la galerie : la mise à poil. Un camp de nudistes va donc être ouvert dans ce paradis tropical qu’est Paris. C’était indispensable puisque Berlin, l’autre capitale gérée par des socialo-verdistes, et qui s’appauvrit elle aussi de jour en jour, l’a fait.

On ne sait pas encore si cet Eden sera installé près d’un camp de migrants, d’une salle de shoot ou d’un centre des cultures d’islam. Les Paris sont tout verts…

 

CLUB DANTON

Déjà 7 commentaires, laissez un commentaire

7 commentaires actuellement

  1. Additif : j’ai parlé de Belkacem, mais l’Hidalgo, c’est du même tonneau. Son pays, l’Espagne a été occupée plusieurs siècles par les Sarrazins, traduisez arabes, pendant des siècles, il doit lui rester un peu de ce sang, ce qui leur donne ce côté « communautaire » à leur profit.
    Dans beaucoup de religions on attend le sauveur, le messie, nous Français, on espère un CHARLES MARTEL !

  2. Belkacem est à l’image de son pays, le Maroc, tout en hypocrisie, et dans l’esprit de nos cocos-socialos, la pensée unique ! Nous autres, Français, devons disparaître et laisser la place au profit de l’électorat arabo-islamique ; la raison en est simple : à raison de 4 femmes et des gosses chaque année, payés par nos impôts du reste, si on enlève ceux qui ne votent pas de cette progéniture et ceux qui sont en taule, les autres votent socialos ! et ils sont numériquement de plus en plus nombreux que nous.
    Belkacem, tout comme Mou-président (vous vous souvenez, le Président « Normal ») sont rejetés massivement par les Français MAIS ils tiennent les leviers du pouvoirs; donc l’éducation, les Lois, tout ce qui nous conditionne et nous régit.
    On disait que les Gaulois, dont nous sommes issu ou avons accepté l’héritage, ne craignaient qu’une chose : que le ciel leur tombe sur la tête,
    Eux, ils ne craignent qu’une seule chose : qu’un Français prennent leur place et les vire ! !
    Quel candidat à une primaire, peu importe laquelle et surtout la présidentielle, osera dire FRAN9AIS D’ABORD ?

  3. Et Claudine DUPONT au Maroc !!

  4. Oui HIDALGO VALLS EN ESPAGNE,
    Et SARKOZY EN HONGRIE (ou en Israël)

  5. HIDALDO VALLS EN ESPAGNE ET VITE

  6. Il faut etre idiot ou completement C..pour affirmer ce genre d’idiotie.

  7. haine la hideuse dans ses oeuvres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *