« La Vérité, l'âpre Vérité »

Intelligence artificielle

  • 10 janvier 2019

Il y a au sein de la population française une certaine angoisse face à l’arrivée soi-disant massive de l’intelligence artificielle et des robots. C’est un phénomène semblable aux craintes – totalement manipulées par les sociétés informatiques – du bug de l’an 2000…

Les gourous de l’IA laissent entendre qu’elle va remplacer l’intelligence pratique dans tous les domaines et que l’IA va devenir le but futur de la société.

L’IA n’est pourtant qu’un outil comme un autre. Son impact sera certes important notamment pour les métiers de services qui perdront une grande partie de leur valeur ajoutée et des emplois associés.

Mais pratiquement l’IA permettra de mieux gérer, mieux analyser, optimiser les conditions de travail pour les métiers pratiques.
Dans l’agriculture, l’agroalimentaire, le commerce de proximité, l’énergie, la dépollution, la gestion des déchets, la construction, le transport, … l’IA sera une aide et non un problème.

En revanche les emplois administratifs inutiles – dans le public comme dans le privé – dont la France a le secret seront fortement impactés. Et comme d’habitude il faudra trouver un moyen d’occuper ceux qui n’auront plus rien à faire aux dépens de ceux qui travaillent.

Oui l’IA va impacter la France mais les solutions seront malheureusement toujours à la charge de ceux qui créent de la valeur car la France aurait dû être réformée depuis longtemps et rien n’a été fait.

La France est bien le pays de l’autruche !

Déjà 2 commentaires, laissez un commentaire

2 commentaires actuellement

  1. Voir la mise en place de l’Assurance Qualité
    Qui devait faciliter:
    – Conception
    – Réalisation
    – Exploitation
    – Communication des systèmes
    – Diminuer la production de papier
    Finalement il a fallu mettre en place:
    – Législation adaptée
    – Nouvelles Bases de données
    – Codes de dimensionnement
    – Retour d’Expérience et d’exploitation
    – Bases de données incidentelles
    – Maintenance spécialisée
    – Déconstruction, recyclage

    Désormais Cela marche presque, mais:
    – il a fallu créer un corps de Qualiticiens gourmand en procédures écrites.
    – Ce qui a augmenté les coûts et délais de livraison
    – A l’export on a perdu des marchés face aux Asiatiques, plus souples
    – Et on se fait “charrier” par les médias qui nous opposent à cette Mondialisation Conquérante.

    Conclusion: il faut bien reconnaitre que les Américains et les Allemands sont bien meilleurs en Conception Optimisation.
    Et les normes Européennes en remettent une couche bien inutile
    Bonne chance à l’IA mondialisée
    – surtout bien choisir ses Algorithmes transversaux-
    Nota: Remember ” Al’khorezmi ” vient de Khiva et Boukhara

  2. Il faut peut être arrêter de voir l’informatique (et donc l’ IA sa fille) comme un progrès… l’informatique devait être un progrès : finalement, dans mon secteur (santé), il a fallu travailler avec l’informatique, et doubler par des dossiers papiers! Aucun progres: double travail, pas de gain de place ni de temps…
    De plus, l’IA risque (C’est vous qui le dite) de “detruire” des emplois dans la fonction publique et dans les services… Or après vous fustiger les personnes qui ne produisent pas! Problème de coherence: si certaines personnes ne produisent plus, C’est peut être parce que “le progres” à détruit leur emplois. C’est alors de la responsabilité de la société de leur fournir un emploi, non?
    Ce que je veux dire, C’est que on ne peut pas applaudir le progrès qui améliore le travail (au risque de détruire des 3mplois), pour après fustiger les personnes qui ont perdu leurs emplois comme des improductifs…
    Le progrès est une excellente chose, si il sert intelligemment tous les hommes. Pas si il est utilisé par une classe d’homme au détriment d’une autre.
    Utilisons notre energie à apprendre à utiliser le progrès (informatique, intelligence artificielle, génie génétique, …) plutôt que de s’en servir pour stigmatiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.