« La Vérité, l'âpre Vérité »

Fortunes professionnelles : heureusement que nous les avons !

  • 12 août 2019

Chaque année, Challenge et Capital – journaux plutôt à gauche – prennent plaisir à publier la liste des 500 premières fortunes professionnelles de France. Certains des noms cités refusent de paraitre mais ces magazines passent outre. Dans un pays néocommuniste comme la France le voyeurisme fait vendre !

Et chaque année, la liste est épluchée par tout ce que la France compte d’anticapitalistes – partis de l’ultragauche, syndicats révolutionnaires, ONG, enseignants trotskistes, vaste majorité des journalistes, … Cette mouvance représente en gros la moitié de la population française…

Et les deux vertus cardinales encrées dans tout bon français de gauche – jalousie et égoïsme -, s’en donnent à cœur joie pour générer les commentaires les plus destructeurs.

Challenge et Capital, s’ils étaient honnêtes, au lieu de présenter dans leurs pages des vues de yachts et de châteaux, pourraient expliquer où la très vaste majorité de ces fortunes ainsi que les dividendes versés sont investis.

L’explication est d’une simplicité biblique mais elle est inaudible par l’idéologie de gauche. Car ces fortunes sont des capitaux investis dans les industries et les entreprises qui créent la richesse de la France et font vivre les français, soit directement par les emplois créés, soit indirectement par les impôts et taxes versés.

Car toute la richesse du pays provient des entreprises… Elles font travailler nos ouvriers, nos techniciens, nos ingénieurs et par l’intermédiaire des prélèvements financent nos services publics et nos fonctionnaires. Et les dividendes, qui en permanence sont stigmatisés par la gauche, sont aussi dans leur grande majorité réinvestis dans l’économie et dans l’emploi.

On peut aussi évoquer l’utilisation des milliards distribués par Macron pour calmer les gilets jaunes. Les pseudo-économistes de gauche prétendent qu’Ils n’ont pas soutenu la consommation. Mais est-ce si grave ? Car soutenir la consommation c’est bien souvent augmenter les importations chinoises. Ces milliards ont été épargnés et cette épargne par l’intermédiaire des banques vient réalimenter l’économie en soutenant l’investissement et la création d’emploi en France. Ils préparent notre PIB de demain. Est-ce une catastrophe ?

Hélas une majorité de français, engoncés dans leur égoïsme et leur jalousie, se préoccupent peu du bien commun et de l’avenir. Ils voient tout à l’aune de leurs propres besoins et de leur capacité à dépenser tout de suite et à avoir tous les nouveaux gadgets à la mode. Le pessimisme de ces masses, incapables de penser objectivement et de réfléchir à l’avenir, est l’un des grands problèmes de la France.

CLUB DANTON

Déjà 4 commentaires, laissez un commentaire

4 commentaires actuellement

  1. A l’exception des Monopoles type EPIC
    Nous avons tous, à des degrés divers, subi la Loi du Marché, et nos Capitaines d’industrie, milliardaires ou non sont toujours à la Merci d’une distribution galopante. Et la souffrance, pourrait se mesurer à l’aune de l’engagement Social ou de son absence:
    – L’investisseur engage son avenir et n’a pas de garde-corps social.
    – Le cadre, l’Employé, le technicien dispose d’une protection sociale
    – Le Chômeur dispose d’une protection sociale
    – Le SDF, le migrant cherche un accès à l’un des 3 postes précédents
    – Le Tanguy attend.
    Nous devons avoir de la considération pour celui qui dès qu’il se réveille sait qu’il doit assister, protéger, pousser,payer charges comprises de 5, 10, 100 ou > 10000 personnes.
    Il doit savoir Investir, Gérer, inventer, motiver, rassurer, se projeter dans l’Avenir.
    Voici 40 ans nous disions déjà “NO FUTURE” et d’autres ont refusé cet triste échéance, merci s’ils ont gagné. Mais n’attendez pas d’eux de l’Angélisme, vous devrez faire le JOB.

  2. La première cause de conflit est avant tout les injustices car la souffrance chacun a la sienne et celle ci est difficilement mesurable .

  3. C’est une vision en partie vraie…mais manifestement partial et n’ayant qu’un angle de vue! Avec de plus une rhétorique très 🤔 catégorique !
    Beaucoup à répondre…
    Il serait plus intéressant d’être ouvert aux difficultés des autres qu’insultant (pseudo économiste, égoïste,…) envers des personnes qui souffrent.
    La 1ere cause de conflit est souvent la souffrance. Et là 1ere cause de souffrance est souvent l’absence de sens lié à l’ignorance. Une phrase interressante dit : “le contraire du savoir n’est pas l’ignorance, mais les certitudes”.
    Arrêtons d’avoir des certitudes et de stigmatiser, pour acquérir des connaissances sur la complexité des rapports sociaux et comprendre le mieux possible.

    • La première cause de conflit est avant tout les injustices car la souffrance chacun a la sienne et celle ci est difficilement mesurable .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.