La taxe sur les carburants n’est que la partie émergée de l’iceberg.
La transition écologique à marche forcée imposée par les écolos au gouvernement va appauvrir massivement les français et ils finissent par s’en apercevoir.
Poubelliser des voitures diesel, des chaudières au fioul ou des centrales nucléaires en parfait état de fonctionnement conduit nécessairement à appauvrir le patrimoine individuel et collectif des français.
Les calculs suivants sont à la louche et très certainement contestables mais ils donnent l’idée de l’ampleur de la casse.
Voitures diesel ; une casse à 50 milliards
Le parc français de voitures diesel est d’environ 20 millions. En prenant un prix d’achat moyen de 10 000 euros par véhicule, la valeur de remplacement de ce parc est ainsi de 200 milliards. Compte tenu d’un âge moyen des véhicules de 9 ans la valeur de marché de ce parc est probablement de l’ordre de 50 milliards. Sa valeur d’usage est cependant supérieure car l’utilité d’un véhicule ancien pour son propriétaire est supérieure à sa valeur de marché.
Ce parc continue à se renouveler car même si les ventes de voitures diesel diminuent, elles représentent encore près de 40% des ventes et plus de la moitié des ventes aux professionnels.
On peut donc considérer qu’une disposition qui interdirait les véhicules Diesel en France dans 10 ans représenterait une perte de valeur pour les Français d’environ 50 milliards.
Chaudières au fioul : une casse à 10 milliards
Il y a environ 3,5 million de foyers qui ont une chaudière au fioul. Le prix moyen d’une chaudière installée avec sa cuve est supérieur à 10 000 euros. La valeur de remplacement du parc français est ainsi de 35 milliards. La durée de vie d’une chaudière entretenue est de plus de trente ans et une chaudière perd ainsi environ le tiers de sa valeur en 10 ans.
Interdire les chaudières au fioul dans 10 ans représente ainsi une perte de valeur pour les Français d’au moins 10 milliards.
Fermeture de 14 tranches nucléaires : une casse à 40 milliards
Emmanuel Macron a annoncé la fermeture d’ici 2035 de 14 tranches nucléaires. Or remplacer une tranche nucléaire dont les investissements sont amortis par des énergies intermittentes coute a minima 800 millions par an. Compte tenu de l’étalement prévisionnel des fermetures, cette mesure revient à appauvrir la France de près de 40 milliards. Peut-être beaucoup plus si on considère que le gouvernement a prévu de dépenser 8 milliards par an pour remplacer le nucléaire (qui fonctionne) par des renouvelables (qui fonctionnent parfois).
Au total ces trois mesures seulement vont appauvrir la France d’environ 100 milliards.
On ne voit vraiment pas comment on peut espérer améliorer le pouvoir d’achat des français si on commence par les appauvrir.
A jack : pour les “machines polluantes avérées” c’est à dire pour les voitures comme pour les chaudières il n’est pas question de “casser” arbitrairement le parc mais seulement de le remplacer “au fil de l’eau” (ou pour les nouveaux équipements) au gré de la volonté des particuliers délais accélérés le cas échéant par des mesures incitatives ( = aides de l’État) et ce pour répondre à l’urgence écologique mais, pour ces modifications là, encore une fois le choix restera au citoyen
Pour ce qui est de l’énergie là il reste encore à ce que nous, citoyens, nous mettions d’accord sur quelles sont les sources polluantes à remplacer.
Je pourrai développer car, sauf à privilégier l’absence totale de risque immédiat et encore(?), d’une part il est impossible de remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables ou moins polluantes tt simplement, parce qu’on ne sait pas faire marcher un train de nuit sans vent (et qu’on ne sait pas stocker ces énergies renouvelables là sauf l’hydraulique que la France ne peut plus augmenter de façon suffisante !) et que d’autre part toutes les autres énergies fossiles qui le permettrait (essentiellement le Charbon si l’on en veut en quantité suffisante !) sont autrement plus productrices de Carbone cause du réchauffement climatique !
Effectivement, la France est à l’origine de 0,9% de la pollution mondiale. Nous demander tant d’efforts si on est les seuls à en faire est un peu dommage, sauf pour les caisses de l’Etat… Sont-ils vraiment intéressé par notre bien-être ?
C’est bien de fermer des centrales nucléaires alors que Flamanville n’est toujours pas opérationnel alors que la construction de cette centrale à été lancée il y a une dizaine d’années.
En plus pour couronner cet exploit on souhaite passer au tout électrique pour les voitures.
On marche sur la tête en France?
Encore un illustre qui ne comprends que la manipulation scandaleuse de la politique dont le seul objectif est de taxer avant tout la population Française. Les experts sérieux ! trouvez-moi des experts sérieux aujourd’hui et ce dans n’importe quel domaine il y a toujours autant sinon plus contre que pour. Les experts comme vous dites sérieux dans ce domaine ne sont que des pantins à la solde des ONG lesquels vivent sur le dos des contribuables alors si l’on tient un filon qui peut rapporter gros à tout le monde il faut l’exploiter au maximum. Je suis surpris du nombre d’imbéciles heureux qui de nos jours veulent dominer la planète voire l’univers. La terre tourne sur un axe elliptique ce qui a pour conséquences ne variation cyclique du climat, ensuite, la planète n’a jamais été un long fleuve tranquille, et puis il y a le noyaux qui est de plus en plus refroidi par la géothermie sans oublier le nombre toujours croissant de centrales nucléaires qui réchauffent les rivières et fleuves de plus d’un degré sans oublier les bombes atomiques et ces voyous de volcans qui crachent plus de pollution que l’activité humaine et la vie naturelle de la planète qui elle aussi va créer 500 fois plus de CO² que toute l’activité humaine, etc. etc. La politique et tous les escrocs en col blanc que le monde à produit a encore de beaux jours devant eux mais qu’ils en profitent Mai hélas pour eux ils sont tellement nombreux aujourd’hui qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.
Mr Macron avec sa cop 21 signée à paris a voulu montrer l exemple sur le dos des classes populaires françaises Mr Trump lui a twitte :vous avez vous dans quel état vous avez mis la france avec votre Loi!!!
Je tombe des nues à voir les commentaires et toutes les bonnes raisons qu’il y aurait à continuer à poluer !…Où va -t-on avec des raisonnement comme cela ?
Bien sûr que le sujet n’est pas de “casser” ce qui existe mais simplement de le remplacer au fil de l’obsolescence des équipements!
Ah bon? Alors pourquoi on a des délais précis pour changer , bagnoles, chaudières ou centrales? Est est ou votre obsolescence?
L’écologie est prise a l’envers. On fait des taxes pour régler l’écologie. Non il serait tellement.olus simple depuis des années puisque ça ne date pas d’aujourd’hui, de demander au fabricant automobile de faire le nécessaire, d’aider les développement sur les autres moyens pour les moteurs de voiture, ne pas refuser les aides à des familles qui n’ont pas assez de revenus pour installer chez eux (propriétaire) du photovoltaïque, ne pas abandonner ou privatiser les petites centrales hydroliques(électricité très propre), si arrêt des centrales nucléaire doit se faire, oui mais qu’avant la production soit déjà compensée par les nouvelles productions. Sinon on en.revient toujours aunmeme problème, le.coit de l’électricité montera anormalement, et mettra encore des familles en difficultés. Sur les gros pollueurs, il u a des actions à mener, mais de la.meme façon à, non pas en taxant, mais en.trouvant les solutions piur que xnces.polutions diminuent. On voit que cette année avec les incendies au us le co2 est okus haut, ne doit On pas aissi mettre les moy3ns pour éviter ces incendies. Toutes ses actions sont possible, explicable et surtout compréhensible par les familles sans pour autant prendre taxes sur taxes. Il y a tellement d’actions a mener sans pour autant taxer.
La France au pire represente 1 a 2% de pollution mondiale. Si on appliquait toutes ces mesures ecologiques, elles seraient impercepribles pour la planete ! Ces efforts sont aussi inutiles que punitifs pour le peuple francais …
Bonsoir ; la principale cause de la pollution est de loin la surpopulation mondiale ; nous allons vers la catastrophe ….La terre ne peux pas nourrir tant d’humains ….
Tout-à-fait exact, c’est ce qui est à l’origine de tous les autres maux. Mais chut, c’est très politiquement incorrect de le dire tout haut…
Avec toute la surconsommation et ce qui est jeté par les pays « développés « ,il y a largement de quoi nourrir la population mondiale.Quand je vois ce qui est écris ici,je me demande pourquoi avoir pris le nom de Danton ?Petain,Pinochet,Mussolini …aurais été plus approprié ?
Malheureusement il n’y a pas que les écolos, la France est une pépinière mondiale dans laquelle se reproduisent toutes les fondations et associations d’extrémistes avec l’argent public !
Ah bon ? Expliquez cette affirmation qui en l’état paraît une Fake new