« La Vérité, l'âpre Vérité »

La France va s’appauvrir de 100 milliards grâce aux Ecolos

  • 30 novembre 2018

La taxe sur les carburants n’est que la partie émergée de l’iceberg.
La transition écologique à marche forcée imposée par les écolos au gouvernement va appauvrir massivement les français et ils finissent par s’en apercevoir.
Poubelliser des voitures diesel, des chaudières au fioul ou des centrales nucléaires en parfait état de fonctionnement conduit nécessairement à appauvrir le patrimoine individuel et collectif des français.
Les calculs suivants sont à la louche et très certainement contestables mais ils donnent l’idée de l’ampleur de la casse.

Voitures diesel ; une casse à 50 milliards

Le parc français de voitures diesel est d’environ 20 millions. En prenant un prix d’achat moyen de 10 000 euros par véhicule, la valeur de remplacement de ce parc est ainsi de 200 milliards. Compte tenu d’un âge moyen des véhicules de 9 ans la valeur de marché de ce parc est probablement de l’ordre de 50 milliards. Sa valeur d’usage est cependant supérieure car l’utilité d’un véhicule ancien pour son propriétaire est supérieure à sa valeur de marché.
Ce parc continue à se renouveler car même si les ventes de voitures diesel diminuent, elles représentent encore près de 40% des ventes et plus de la moitié des ventes aux professionnels.
On peut donc considérer qu’une disposition qui interdirait les véhicules Diesel en France dans 10 ans représenterait une perte de valeur pour les Français d’environ 50 milliards.

Chaudières au fioul : une casse à 10 milliards

Il y a environ 3,5 million de foyers qui ont une chaudière au fioul. Le prix moyen d’une chaudière installée avec sa cuve est supérieur à 10 000 euros. La valeur de remplacement du parc français est ainsi de 35 milliards. La durée de vie d’une chaudière entretenue est de plus de trente ans et une chaudière perd ainsi environ le tiers de sa valeur en 10 ans.
Interdire les chaudières au fioul dans 10 ans représente ainsi une perte de valeur pour les Français d’au moins 10 milliards.

Fermeture de 14 tranches nucléaires : une casse à 40 milliards

Emmanuel Macron a annoncé la fermeture d’ici 2035 de 14 tranches nucléaires. Or remplacer une tranche nucléaire dont les investissements sont amortis par des énergies intermittentes coute a minima 800 millions par an. Compte tenu de l’étalement prévisionnel des fermetures, cette mesure revient à appauvrir la France de près de 40 milliards. Peut-être beaucoup plus si on considère que le gouvernement a prévu de dépenser 8 milliards par an pour remplacer le nucléaire (qui fonctionne) par des renouvelables (qui fonctionnent parfois).
Au total ces trois mesures seulement vont appauvrir la France d’environ 100 milliards.
On ne voit vraiment pas comment on peut espérer améliorer le pouvoir d’achat des français si on commence par les appauvrir.

Déjà 5 commentaires, laissez un commentaire

5 commentaires actuellement

  1. L’écologie est prise a l’envers. On fait des taxes pour régler l’écologie. Non il serait tellement.olus simple depuis des années puisque ça ne date pas d’aujourd’hui, de demander au fabricant automobile de faire le nécessaire, d’aider les développement sur les autres moyens pour les moteurs de voiture, ne pas refuser les aides à des familles qui n’ont pas assez de revenus pour installer chez eux (propriétaire) du photovoltaïque, ne pas abandonner ou privatiser les petites centrales hydroliques(électricité très propre), si arrêt des centrales nucléaire doit se faire, oui mais qu’avant la production soit déjà compensée par les nouvelles productions. Sinon on en.revient toujours aunmeme problème, le.coit de l’électricité montera anormalement, et mettra encore des familles en difficultés. Sur les gros pollueurs, il u a des actions à mener, mais de la.meme façon à, non pas en taxant, mais en.trouvant les solutions piur que xnces.polutions diminuent. On voit que cette année avec les incendies au us le co2 est okus haut, ne doit On pas aissi mettre les moy3ns pour éviter ces incendies. Toutes ses actions sont possible, explicable et surtout compréhensible par les familles sans pour autant prendre taxes sur taxes. Il y a tellement d’actions a mener sans pour autant taxer.

  2. La France au pire represente 1 a 2% de pollution mondiale. Si on appliquait toutes ces mesures ecologiques, elles seraient impercepribles pour la planete ! Ces efforts sont aussi inutiles que punitifs pour le peuple francais …

  3. Bonsoir ; la principale cause de la pollution est de loin la surpopulation mondiale ; nous allons vers la catastrophe ….La terre ne peux pas nourrir tant d’humains ….

  4. Malheureusement il n’y a pas que les écolos, la France est une pépinière mondiale dans laquelle se reproduisent toutes les fondations et associations d’extrémistes avec l’argent public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.