« La Vérité, l'âpre Vérité »

Gilets jaunes irresponsables et chefs d’entreprise coupables

  • 3 janvier 2019

En décembre 2018, les gilets jaunes ont réussi à rendre deux lois essentielles de la République caduques : la loi sur la mise en danger de la vie d’autrui (article L223-1) et la loi sur l’interdiction de blocage du domaine public (article L412-1).

Et évidemment toutes les lois visant à réprimer les cambriolages, les vols, les incendies volontaires, les dégradations de biens publics et privés, ont par la même occasion été oubliées. La plupart des responsables de ces actes n’ont pas été inquiétés car les gilets jaunes ont mobilisé une grande partie des forces de l’ordre. Et même ceux qui ont été arrêtés sont passés en franchise à travers des tribunaux débordés.

Côté violence, les gilets jaunes ont fait exploser les compteurs… Avec 10 morts, 1240 blessés parmi les manifestants et 1100 blessés parmi les forces de l’ordre, le score des gilets jaunes sera difficile à battre (espérons-le…).

Comme il n’y a pas de meneurs et que la responsabilité est diluée à l’infini, tout le monde est irresponsable… mais les assassins en puissance sont bien parmi les gilets jaunes…

Et les ultra-violents radicalisés par l’Imam Mélenchon se frottent les mains car ils s’en sont mis plein les poches, au sens figuré comme au sens propre… Ce n’est pas parce qu’on vote LFI qu’on ne peut pas avoir son sac Vuitton et sa Rolex…

Ce qui est choquant c’est la comparaison de cet état d’impunité des gilets jaunes avec la situation d’un chef d’entreprise.

Au moindre incident sur le lieu de travail, la machine de l’inspection du travail – souvent attisée et alimentée par les représentants syndicaux – se met en marche dans le but d’enfoncer au maximum le dirigeant impliqué. Le dirigeant n’est souvent aucunement responsable du problème en question mais il a un devoir de résultat et pas de moyens.

Réfléchissons un peu. Le chef d’entreprise qui a 1000 salariés peut-il avoir le même nombre de problèmes que celui qui en a 10 ? En principe l’inspecteur du travail a un devoir de conseil vis-à-vis de l’entreprise et de ses salariés. Mais qui connait un inspecteur du travail qui conseille les entreprises ?

D’un côté des gilets jaunes et des casseurs qui tuent, blessent et pillent mais qui sont considérés par défaut comme irresponsables ; de l’autre des chefs d’entreprise qui essaient de faire au mieux leur devoir mais qui sont considérés par défaut comme coupables au moindre incident.

Tout cela est bien connu mais il n’y aura évidemment aucun changement.

Car la France est le pays de l’autruche…

Déjà 4 commentaires, laissez un commentaire

4 commentaires actuellement

  1. Belle réponse partisane, digne d’un discours cgt ou d’un communiste. Si c’était aussi simple que de taxer les gens riche, ça se saurait. Nous sommes certe dans un système fini, mais à l’échelle de la terre, pas de la France…
    De plus, votre réponse semble exonérer complètement les fauteurs de troubles que sont les gilets jaunes, accusant les riches d’être responsable, sans pour autant soutenir les patrons, certes responsables, mais pas toujours coupables….
    Nous sommes dans un système très complexe, ou dire que les riches sont responsable de la misère des pauvres ne constitue ni une analyse de situation, ni une recherche de cause. Simplement un ressenti balancé dans une “discussion” sans aucun argument… au même titre que ces faits dénoncés par l’administrateur d’ailleurs!
    Chaque fois qu’il y a des règles, il y a des humains, homme ou femme, pauvre ou riche, patron ou salarié qui cherchent à les contourner, les surmonter afin de défendre leurs idées et les imposer aux autres, ou plus simplement pour leur profit personnel: tel ces gilets jaunes qui bloquent des ronds points (mettant des commerçants, des entreprises en difficultes), des hommes politiques (responsables mais pas coupables), des grands patrons (comme Carlos Gohn), des SDF (qui se battent entre eux pour 1 couverture), des salariés (qui bossent aux blacks),un chef de syndicat (qui refais faire son bureau pour plus de 100 000€)… tout cela relève du même mecanisme: refuser la règle pour son avantages!

    Vous ne changerez pas l’homme… vous ne pouvez qu’essayer de vous changez et respectez les règles, sans jalouser le voisin. Si tous le monde a cette honnêteté (et C’est utopique, je le sais), le monde sera parfait. Si vous etes le seul a changer, vous vivrez mieux parce que l’envie vous aura quitté.
    Ça n’est pas le manque d’argent qui rend malheureux, C’est l’envie d’en avoir plus!
    Ceux qui Apprendrons à vivre avec peu seront bien plus heureux que ceux qui ont toujours envie d’en avoir plus.

    Je reconnais C’est un discours angélique… et utopique.
    j’expose seulement la façon dont j’essai de résoudre mon manque d’argent : en reorientant mes besoins et envies.

    • Votre exposé à forte raillerie sur la pauvreté montre que Ceux qui Apprendrons à vivre avec peu seront bien plus heureux mais faut-il que l’on leur laisse ce peu? Vous est-il apparut que moins que peu ce n’est rien,Et rien de nos jours? puisse-je vous rappelle avec rien vous vivez dans les bois sous des cartons si cela vous tante fait don de votre peu je suis preneur je vous remercie de réorienter vos besoins et envies.je fais partie de ceux qui ont envie d’en avoir un (PEU) plus, bien que je ne soit pas encore sous des cartons.

  2. Vous denoncez des faits sans en analyser la cause. Heureusement, le droit français auquel vous faites référence est plus nuancé. Toute violence est par principe detestable. Oui, mais après? Voir que le SMIC ne peut plus faire vivre decemment ceux qui le perçoive n’est il pas une forme de violence?
    Que les 1% détiennent 99% des richesses de la planéte, n’est-ce pas aussi une violence intolérable aux yeux de ceux qui n’ont rien? Peut-on exiger d’eux qu’ils meurent en silence sans nous déranger parce qu’ils sont économiquement inutiles?

    • qu’ils soient économiquement inutiles . Mais ce sont ces inutiles qui Qui participent à leur enrichissent parce que être seul sur terre avec tout l’or du monde quand feraient-ils? peut-être cela vendrait-il à eux-mêmes pour exciter afin de soigner leur égoïsme, n’ont-ils pas besoin d’inutiles pour Cire leur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.