« La Vérité, l'âpre Vérité »

Non, Macron n’a rien compris

  • 21 février 2020

        Avec sa volonté de bien faire, Macron a en fait ouvert la boîte de Pandore de toutes les revendications des français.

        Le pays était relativement calme et la décision de Macron d’augmenter la taxe carbone sur les carburants a mis le feu aux poudres et a déclenché le mouvement des gilets jaunes. Au lieu de traiter le problème à la racine, Macron a laissé le mouvement pourrir et a été obligé de lâcher plus de 10 milliards. Mais comme on ne peut pas donner aux uns sans donner aux autres, tout le monde a réclamé 300 euros par mois – voire 500 – car chacun a évidemment droit à sa part du gâteau…

        Et avec les gilets jaunes, Macron a montré aux français que les violences et les manifestations permettaient d’obtenir beaucoup. Il ne faut donc pas s’étonner que la réforme de la retraite a aussitôt généré une avalanche de grèves, manifestations, revendications, exigences, … Il faut avouer que la complexité du système de retraite par point, que personne ne comprend peut-être pas même Macron, n’a pas arrangé la situation. Même les grèves catégorielles des privilégiés de la SNCF et de la RATP ont eu l’indulgence des français.

        Fondamentalement, Macron pense qu’il faut expliquer ses réformes aux français et que ceux-ci vont finir par y adhérer. Mais il se trompe. Les français se moquent totalement des explications. Ils ne cherchent pas à mieux comprendre et tout ce qu’ils veulent, c’est plus d’argent pour eux.

        Tous ces mouvements ont déstructuré la France et il faut espérer que ça ne compromettra pas la réélection de Macron car pour le moment il n’y a pas mieux. Son grand problème c’est qu’il plane au-dessus des français et qu’il cherche à les convaincre.

        Il devrait, une fois n’est pas coutume, s’inspirer du cynisme d’Hitler qui a réussi à se faire élire démocratiquement en suivant ce précepte : « Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire des choses simples et stupides ». C’est exactement ce que veulent les français…

        CLUB DANTON

Écrire le premier commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.